Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Milou en cuisine

Filet mignon de porc séché

Filet mignon séché

Filet mignon séché

Filet mignon séché

Filet mignon séché

Bonjour à toutes et tous, me voilà de retour de ma montagne, et nous avons enfin pu déguster les filets mignons séchés, j'en avais parlé sur la page FB lorsque je les avais préparés il y a 3 semaines, et voici mon verdict : Très très bon pour une première !

C’est la première fois que je fais ma propre charcuterie, et monsieur m'a vite donné comme mission d'en racheter très vite et d'en refaire très vite aussi (vu qu'il y a 3 semaines d'attente pour le manger !!)

J'en ai fait un romarin et l'autre au piment d'espelette. Nous avons préféré celui au romarin, plus parfumé et moins salé (les 2 étaient dans la même boîte avec le sel pourtant)

Pour ce faire, nul besoin de robot, quoique j'ai mixé mes feuilles de romarin fraîches dans le TM5 pour les réduire en poudre afin que ça adhère mieux.

Voici la recette, inspirée du blog La cuisine de Doria :

Ingrédients

1 gros filet mignon de porc (ou plusieurs)

1 kg de gros sel de Guérande

Quelques branches de romarin ou thym

1 cc de poivre du moulin aux 5 baies

1 cc de piment d'Espelette ou 1 cc de poudre de romarin ou épice de votre choix

Dégraissez le filet mignon si besoin.

Dans un récipient hermétique un peu plus grand que le filet mignon, disposez une couche de sel. Ajoutez la moitié du thym. Déposez votre filet sur le sel, parsemez à nouveau de thym puis recouvrez le filet de sel. Refermez le récipient et laissez mariner au frais 18 heures. On peut aller jusqu’à 24h mais sur tous les blogs ils conseillent 18h sinon c'est trop salé)

Le lendemain, rincez bien le filet et séchez-le avec du papier absorbant. Recouvrez-le de poivre et de piment d'Espelette ou de romarin ou de l'épice que vous voudrez. Enroulez le filet dans un torchon en le serrant pour confectionner un boudin et laissez-le sécher, 15 jours à 3 semaines, dans le bac à légumes du frigo. j'ai laissé 3 semaines, à 15 jours il était encore trop mou.

Dégustez en tranches fines à l'apéritif ou dans une salade.

Régalez-vous !!

Notre prochain essai sera au curry et on renouvellera au romarin aussi car c'est très bon et qu'on a un arbuste de romarin au jardin !!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article