750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Milou en cuisine

Brioche réveil matin

Brioche réveil matin thermomix
Brioche réveil matin thermomix

Brioche réveil matin thermomix

Bonjour, bonjour les amilous !

Ca fait un bail que je ne vous ai plus posté une petite recette sympa, pourtant je cuisine toujours c'est juste que j'ai du mal à trouver du temps pour me poser devant l'ordi !

Alors pour me faire pardonner voici une petite recette de brioche à la mie filante de chez filante qu'on a trouvée excellente par ici !! le secret réside dans une pousse très lente avec peu de levure fraîche...

Je l'ai appelé Brioche Réveil matin car elle est parfaite pour le petit-déj mais on peut en manger à toute heure biensûr !!
Cette recette est issue de l'espace recettes par Karineo - brioche vraiment moelleuse.

Pour que la brioche puisse être cuite à votre réveil, il faut posséder un four programmable...

Sinon, il faudra se lever 25 minutes avant, pour allumer le four, et éventuellement se recoucher pendant qu’elle cuit…

Prévoir de commencer la recette 1 heure 30 avant d’aller se coucher la veille au soir.

INGRÉDIENTS

– 2 œufs entiers,

– du lait, (entre 130 et 150 grammes environ)

– 100 grammes de beurre doux

– 10 grammes levure fraîche de boulanger

– 500 grammes de farine T55

– 100 grammes de sucre en poudre

– 1 cuillère à café bombée de sel

– 1 cuillère à café rase d’arôme naturel de vanille (ou d’eau de fleur d’oranger si vous en aimez le goût)

– du sucre perlé et un peu de lait pour la finition

PRÉPARATION AU THERMOMIX

1. Allumer le thermomix et le mettre en position « balance ».

2. Casser les 2 œufs dans le bol et vérifier leur poids (en général, ça fait à peu près 100 grammes)

3. Ne pas tarer ! Rajouter le lait jusqu’à obtenir 240 grammes. (en gros vous avez ajouté + ou – 140 grammes de lait…)

4. Ajoutez le beurre en morceaux, la levure, et programmer 5 minutes / 37° / vitesse 2.

5. A la sonnerie, ajoutez la farine, le sucre, l’arôme vanille puis le sel, et programmer 10 minutes / bol fermé / pétrin (épi de blé).

Avec le bouchon du couvercle au début mais l’enlever au bout de 30 secondes pour que l’humidité de la pâte puisse s’échapper.

Attention à ce stade, le thermomix est susceptible de bouger ! Veiller à ce qu’il ne soit pas au bord de votre plan de travail pour qu’il ne tombe pas!

6. A la sonnerie, arrêter le thermomix, remettre le bouchon du couvercle et laissez la pâte lever dans le bol pendant une heure.

Bien mettre sa minuterie à sonner pour ne pas l’oublier!!

7. Au bout de ce temps, remettre le thermomix en marche 30 secondes/ mode pétrin (bol fermé/ épi de blé).

8. Sortir la pâte du bol et la mettre sur un plan de travail légèrement fariné. Elle est un peu collante, il faut bien racler les parois avec la spatule pour faciliter le nettoyage du bol et ne rien gâcher!

9. Avec la farine du plan de travail, cela va vous faciliter la tâche pour en faire une grosse boule bien souple.

10. Prélever ensuite des morceaux de pâtes de cette boule pour en faire des petites boules de la taille de mandarines, et placez-les en quinconce dans des moules à cake en silicone ou à revêtement anti-adhésif. Si elles ne se touchent pas de trop, ce n’est pas grave en levant elles vont se rejoindre! Il vaut mieux ne pas trop les serrer mais ne pas laisser trop d’espace non plus entre…

Moi j’ai utilisé 2 moules à cake en silicone classiques et un junior cake un peu plus petit (de tupperware), j’ai donc adapté le nombre de boules à la grandeur du moule. Par contre ne pas les faire plus grosses qu’une mandarine afin que la cuisson soit homogène et que ça ne déborde pas du moule pendant la levée de la nuit!

11. A l’aide d’un pinceau en silicone, recouvrir chaque boule d’un peu de lait.

12. Parsemer chacun des moules contenant les boules de pâte de sucre perlé.

13. Placez le tout dans votre four froid, et programmez-le pour 25 à 30 minutes (25 minutes si le préchauffage de votre four est habituellement rapide sinon mettre 30 minutes) à 150° de sorte qu’il s’arrête à l’heure de votre réveil.

Si votre four n’est pas programmable, placer vos moules dans votre four quand même de façon à n’avoir plus qu’à tourner le bouton sur 150° le matin. Attention à ne pas vous rendormir pour pouvoir aller arrêter le four!! Théoriquement l’odeur de la brioche devrait vite vous maintenir en éveil et vous mettre en appétit! Si la cuisson est juste rajouter 5 à 10mn à 150° en surveillant.

14. Démouler les brioches sur une grille et déguster encore un peu chaudes!

Régalez-vous !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais réessayer avec de la levure fraîche car je ne voudrais pas passer à côté d'un résultat comme sur vos photos alléchantes !
Répondre
F
Bonjour! Merci pour ce partage de recette qui m'a donné envie de me lancer ! J'ai essayé hier, la brioche a repose toute la nuit sans le four et a cuit ce matin. C'est agréable de se réveiller avec cette odeur gourmande qui envahit la maison ! Par contre au final le goût est bien là mais la mie n'est pas filée et le tout n'est pas très aéré, trop compact pour une brioche. Alors je me pose la question si c'est à cause de la farine (mélange T55 et T65) et /ou de la levure sèche (5g et je n'ai jamais de levure fraîche)? Merci d'avance pour vos conseils car votre recette me plaît beaucoup et j'aimerais vraiment obtenir un résultat plus moelleux!
Répondre
M
Bonjour et merci pour votre message, écoutez je l'ai refaite plusieurs fois en suivant à la lettre, je pense que la levure fraîche est importante car il y en a un tout petit peu 10g pour qu'elle gonfle tout doucement toute la nuit, souvent je les mets dans le four vers 21h30 et fin de cuisson programmée pour 7h30, soit environ 10h de levée. Je ne sais pas si avec la levure sèche cela rend pareil je n'ai jamais essayé sur cette recette. Belle journée. quant à la farine je vous avoue que je ne fais jamais trop attention entre la T45-55, 65 j'utilise moins. Mais moi à chaque fois la mie est filante à souhait.
M
Votre blog est vraiment superbe et donne une irrésistible envie de cuisine !
Répondre
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
A
Peut on utiliser de la levure sèche ? En ces temps de confinement, la levure fraîche est une denrée rare...
Répondre