Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Milou en cuisine

Pain cocotte aux céréales

Pain cocotte aux céréales

Pain cocotte aux céréales

Bonsoir bonsoir, aujourd'hui je vous propose une des recettes phares de l'espace recettes Thermomix, qui est du coup rentrée dans le dernier livre PAINS & Viennoiseries, qui regorge de recettes aussi tentantes les unes que les autres...

LE PAIN COCOTTE, cette fois ci je l'ai faite avec une farine aux céréales, c'est une recette inratable !

Hier soir, je me suis rendue compte qu'on avait plus rien pour le petit déjeuner, donc me voilà à minuit en train de sortir mes pains du four... du coup ça a servi pour le petit déj des enfants, ce midi avec les collègues, pour le goûter avec une barre de choc, et il me reste un autre pain que je vais trancher et congeler !

Pensez à poster vos photos sur la page Facebook si vous réalisez mes recettes !

Source : livre PAINS & Viennoiseries

★Ingrédients★

• 300 g d'eau
• 1 sachet de levure boulangère = 10 gr de levure déshydratée ou 25 gr de levure fraîche Je vous conseille vivement la levure Fraîche ou la levure sèche BRUGGEMAN que l'on peut trouver en gros paquet chez GAMM VERT notamment, qui remplace très bien la fraîche quand on est en panne et qui est beaucoup plus économique que les petits sachets de levure déshydratées que l'on trouve en grandes surfaces).
• 500 g de farine type 55 (ou 250 gr Type 55 + 250 gr Type 80)
• 10 g de sel
• 10 g de beurre pour la cocotte (moi je n'en mets pas dans mes cocottes tupp)
une cocotte : j'utilise les ultrapro de tupperware, j'en ai de différentes formes, sinon une cocotte en fonte, en pyrex, un tajine, enfin un plat avec un couvercle qui passe au four !

★Préparation au thermomix★

Pour cette fois, j'ai utilisé une farine Francine avec céréales incorporées, la prochaine fois j'essaierai en incorporant moi même des céréales (graines de lin, de tournesol...)

1• Mettre l'eau et la levure boulangère, la farine et le sel, et programmer 5 min /Mode pétrin
2• Sortir la pâte et la transvaser sur un plan de travail fariné , former une boule et la poser dans un saladier recouvert d'un torchon et laisser pousser une heure environ à température ambiante, l'hiver j'aime bien le rapprocher d'une source de chaleur (la box ou un radiateur ou alors ça m’arrive de mettre dans le four à 30°C),la pâte doit doubler de volume.
3• Laisser reposer pendant 45 minutes à 1 heure ou plus, il faut qu'elle ait doublé de volume.
4• A la fin du temps de pousse, bien rabattre la pâte sur un plan de travail fariné et former son pain (rond ou allongé en fonction de votre cocotte)
5• La poser dans la cocotte farinée, la grigner (faire des incisions au couteau), la mouiller avec les mains ou un vaporisateur et saupoudrer d'un peu de farine pour faire joli à la fin. Fermer la cocotte avec son couvercle.
7• Mettre la cocotte dans un four froid à 240°C et programmer 1heure. Moidan smon four 45-50mn suffisent, donc surveiller en fonction de votre four. Laisser tiédir sur une grille puis le trancher.

Régalez vous !

★Pétrissage à la main★

1•Dans un saladier, mélanger la farine le sel et faire un puits. Ajouter la levure puis l'eau. Pétrir avec une cuillère en bois ou à la main afin d'obtenir une pâte bien lisse.
Reprendre à l'étape 2 au dessus

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article