Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Milou en cuisine

Galettes et brioches des Rois

Galettes et Brioches des Rois
Galettes et Brioches des Rois

Galettes et Brioches des Rois

L'épiphanie c’était hier, mais le mercredi entre la cuisine et les enfants et les activités dur dur d'arriver à poster mes photos de galettes et brioches.
J'ai donc préparé une brioche des rois au sucre, c'est ce qu'on mange dans le sud en Provence sauf qu'on y ajoute des fruits confits, j'ai suivi la recette du blog de Thermovivie et c'était top, une très bonne brioche à la fleur d'oranger ! http://www.thermovivie.com/…/brioche-des-rois-la-galette-du…
Pour les galettes, j'ai donc fait les pâtes feuilletées (autant de beurre que de farine et la moitié d'eau glacée + 1 peu de sel), 20sec vitesse 6 au thermomix et le pliage escargot qui va bien ! Je ne m'en passe plus !
Ensuite pour une j'ai fait la frangipane de Yummix http://yummix.fr/galette-des-rois-thermomix/
et pour l'autre la frangipane au Nutella postée par Méli-mélo de recettes Momo. (recette un peu plus bas)
Elles étaient excellentes, l'ajout de crème pâtissière à la crème d'amandes apporte vraiment un plus je trouve ! Quant à la pâte feuilletée maison...
Pour le montage de la galette et le dorage, j'ai suivi les conseils de http://www.fashioncooking.fr/…/01/parfaite-galette-des-rois/
Je les ai remises une petite heure au congél puis les ai retournées avant déco et cuisson. Pour le dorage 1 oeuf entier additionné d'un peu d'eau c'était parfait sans en mettre trop sur le pourtour pour que ça gonfle bien.
Sinon c'est définitif, je ne suis pas douée en soudures de mes galettes, y a toujours un endroit où ça sort, mais j'y arriverai un jour !
Recette de de la frangipane au nutella :

POUR LA CRÈME D'AMANDES :

- 100g de sucre
- 90g de beurre
- 1 oeuf
- 125g de poudre d'amande
- 1 c. à soupe de de maïzena
- 1 c. à café d'arôme amande amère (facultatif)
- 1 c. à café de vanille liquide (facultatif)
- 120g de Nutella
POUR LA CRÈME PÂTISSIÈRE :
- 125ml de lait
- 10g de farine
- 1 jaune d'oeuf
- 20g de sucre
📌PRÉPARATION:
LA CRÈME D'AMANDES:
Mettre le beurre froid, le sucre et l'oeuf dans le bol et mélangez 20 secondes / Vitesse 4. Racler les bords à l'aide de la spatule.
Ajouter la poudre d'amandes, la maïzena, l'amande amère, la vanille et le Nutella puis mélangez de nouveau 20 secondes / Vitesse 4.
Réserver dans un saladier.
LA CRÈME PÂTISSIÈRE:
Dans le bol, mettre tous les ingrédients et programmer 6 minutes/ 90° / Vitesse 4. Puis 5 secondes/ vitesse 9. Laisser refroidir quelques minutes.
Verser ensuite la crème d'amandes sur la crème pâtissière et mélanger 20 secondes / Vitesse 3.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article