Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Milou en cuisine

Tarama et ses mini-blinis

Tarama et ses mini-blinis
Tarama et ses mini-blinis

Tarama et ses mini-blinis

Bonjour à tous,

Me revoilà, désolée je suis un peu débordée en ce moment alors je n'arrive pas à poster aussi souvent que je le voudrais, mais promis je me rattraperai !
Voici une recette que j'ai testée ce week-end avec les copains et comme il me restait du tarama j'ai refait une fournée de blinis dimanche soir pour les copines lundi midi ! miam !

TARAMA et ses MINI-BLINIS

Rien à voir avec celui qu'on achète, et très addictif...
Cette recette est tirée du petit livret des Apéros dînatoires Thermomix :

Pour 6 portions (mais ça fait largement pour 12 surtout si vous préparez d'autres choses à côté).

Préparation super rapide au thermomix, après il faut un peu d'attente pour la pâte à blinis, et un peu de temps pour les faire cuire. Le tarama pourra se conserver environ 3 semaines au réfrigérateur dans un pot hermétique.

_Ingrédients_

Les mini-blinis
-25g de levure boulangère fraîche (ou 12g de déshydratée)
-350 de lait demi-écrémé
200g de farine bise (moi j'ai mis de la farine bio t65), on peut aussi mettre de la farine de sarrasin ou laisser de la classique blanche
100g de farine de blé classique (type 55)
-3 oeufs
- 1càc de sel
-1 pincée de poivre

Le tarama
-130g d'oeufs de cabillaud fumés (j'ai mis un bocal d'oeufs de truite de 100g)
-3 tranches de pain de mie sans la croûte
-1 càc de moutarde forte
-1 jus de citron
-80g de fromage frais (j'ai mis du philadelphia)
-1 pincée de poivre
-100g d'huile neutre (j'ai mis du colza)

_Préparation au thermomix_

Les mini-blinis

1/ Mettre la levure boulangère et le lait dans le bol, et chauffer2mn/37°C/Vitesse 2
2/ Ajouter la farine bise (ou autre), la farine de blé, les oeufs, le sel et le poivre, et pétrir 2min30/ Fonction épi. La pâte doit avoir la consistance d'une pâte à crêpe épaisse. Transvaser la pâte dans un grand récicpient (ça gonfle) et laisser fermenter pendant une heure. Nettoyer le bol.

Le Tarama

3/ Retirer délicatement la peau qui enveloppe la poche d'oeufs de cabillaud et mettre ces derniers dans le bol. (ou verser le bocal d'oeufs de truite). Ajouter le pain de mie, la moutarde, le jus de citron, le fromage frais et le poivre, et mixer 1min30/Vitesse 6-7. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule. Répéter le mixage jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse.

4/ Insérer le fouet et mixer 1min30/Vitesse 3 en versant l'huile petit à petit par l'orifice du couvercle sur les couteaux en marche. Transvaser dans un récipient et réfrigérer au moins 30min.

5/ A la fin du temps de pousse de la pâte à blinis, graisser légèrement une poêle puis la faire chauffer à feu vif. Y verser une louche de pâte de façon à former une crêpe de 5mn d'épaisseur et la faire dorer sur chaque face. Réserver au chaud. Servir en accompagnement du tarama.

_Préparation sans thermomix_

Les mini-blinis

1/ Mettre les farine et la levure dans un grand saladier, verser le lait tiédi petit à petit pour bien tout incorporer., puis ajouter les oeufs, le sel et le poivre en mélangeant au fouet pour obtenir la consistance d'une pâte à crêpe épaisse. Laisser fermenter pendant une heure.

Le tarama

2/ Procéder de la même façon qu'à l'étape 3 avec le thermomix mais avec un mixer relativement puissant qui vous donne une texture fine et homogène.
3/ Monter ensuite au fouet en introduisant l'huile petit à petit.

et voilà régalez vous !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article