Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Milou en cuisine

Quenelles maison

Quenelles maison
Quenelles maison

Alors hier soir j’ai refait des quenelles, j’en avais déjà fait une fois en test avec une copine à partir de là recette Quenelles maison de l’espace recettes (et tirée du livre 50 recettes de famille), et on avait adoré ! Et du coup hier soir toute la famille en a profité ! C’était bien bon.

C’est vrai qu’avec le thermomix , la pâte à choux devient un jeu d’enfant, tout comme la béchamel. Je vous donne quand même la recette sans aussi.

Pour cette fois j’ai fait des quenelles maison avec une béchamel aux fruits de mer.

_Ingrédients pour les quenelles_


150 g d'eau

150 g de lait

1/2 c à c de sel

du poivre du moulin

70 g de beurre

200 g de farine

4 œufs

_Préparation au thermomix_

Préchauffer le four à 180°

1 - Mettre dans le bol, l'eau, le lait, le sel, le poivre, le beurre et programmer 6 minutes à 100° à vitesse 1.

2- A l'arrêt de la minuterie, ajouter la farine et mixer 2 minutes à vitesse 3. La pâte est sablée, retirer le couvercle et laisser refroidir pendant 10 minutes.

3 - Porter à ébullition une grande quantité d'eau dans un faitout.

4 - Ensuite, remettre le couvercle et programmer 2 minutes à vitesse 5 et dès le début du décompte ajouter les oeufs un à un toutes les 15 secondes sur les couteaux en marche par l'orifice du couvercle, laisser tourner encore 30sec après l’insertion du dernier œuf.

5 - Former de grosses quenelles (j’en ai fait 18 moyennes, on peut aussi en faire 9 grosses de 78g) à l'aide de 2 cuillères à soupe et plonger les quenelles dans l'eau bouillante, elles sont cuites quand elles remontent à la surface, moi je laisse une petite minute de plus en général. Les sortir à l’aide d’une écumoire.

Pendant la confection des quenelles, j’ai mis à tourner dans le Thermomix la recette de base de la béchamel et fais revenir un mélange de fruits de mer surgelé avec une échalote dans une poêle.

6 - Déposer les quenelles dans un plat à gratin et les napper de la sauce (béchamel,sauce tomates maison) et de fromage râpé et cuire pendant environ 30 minutes. Moi je fais 20mn à 180°C et les 10 dernières minutes je monte à 220°C pour que ça gratine. Les quenelles ressortent toutes gonflées, mais ça ne dure pas longtemps car elles retombent comme des soufflés.

Bonne dégustation !

_Préparation sans thermomix_

Mettre dans une casserole, le lait, l’eau et le beurre à bouillir.

Baisser alors le feu et ajouter la farine en une fois en remuant vigoureusement.

Lorsque la pâte forme une boule qui se décolle des parois, retirer du feu et ajouter un à un les œufs. (Ca fait mal au bras c’est normal !). Attention de n’ajouter un œuf que lorsque le précédent a bien été incorporé !

Reprendre la préparation à l’étape 5 au-dessus.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

http://lapopotedemaman.canalblog.com/ 22/01/2016 13:36

jai aussi essaye cette recette !jai beaucoup aimer! jai decouvert ton lien blog sur le site des foodies jy suis egalement sous le pseudo de la popotte coup de coeur de maman jai egalement un blog et je vais minscrire a ta newsletter pour suivre tes bonne recettes !

Milou en cuisine 22/01/2016 17:11

merci c'est très gentil, je vais aller faire un tour su ton blog également !